Prévenir les risques psychosociaux

————————————————————————————————————

Les risques psychosociaux (RPS) ne sont pas juste un terme à la mode. Il s’agit ici d’une réalité qui décrit nos organisations. Les RPS ne mettent pas seulement en danger la santé des individus. Ils affectent négativement la performance de l’ensemble de l’organisation.

  • Notre conception des RPS

En accord avec le BIT nous définissons : « les risques psychosociaux comme l’ensemble des facteurs qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et psychique des personnes ». Cela englobe le stress, les violences internes et externes, le harcèlement, les souffrances au travail (mal-être, baisse de l’estime de soi…), mais aussi le recours à des comportements addictifs de type augmentation de la consommation de tabac, d’alcool, de drogues notamment médicamenteuses. Ces éléments interviennent comme étant inter-reliés entre eux.

RPS

Ces risques sont nommés psychosociaux car elles se situent à l’intersection « des dimensions individuelle, collective et organisationnelle de l’activité professionnelle, d’où leur complexité et leur caractère souvent composite » (Bourgeois, Charlot, Derriennic, Lebrun, Leclerc, Meyer, D’Houtaud, & Phelip, 1995). 

————————————————————————————————————

  • Agir sur les RPS :

Analyse et diagnostic des risques psychosociaux

Dans un contexte d’analyse de risques psychosociaux le conseil consiste à accompagner l’entreprise dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de prévention. Le diagnostic comprend l’analyse systémique de l’entreprise. Elle se fait au regard des critères de santé de ses membres. Il prend en compte non seulement les différents facteurs de risque pour la santé mentale (risques psychosociaux à proprement dit) mais également les facteurs promoteurs du bien-être au travail. Notre démarche se base à la fois sur une méthodologie d’évaluation quantitative et qualitative de l’organisation et associe les principaux acteurs de l’organisation (dirigeants, service santé au travail, RH, managers, partenaires sociaux …).

C’est la combinaison de ces différents aspects qui permettra d’assurer la qualité des actions à mettre en œuvre et d’accompagner l’entreprise dans l’élaboration d’une démarche répondant à ses besoins et son contexte. Les actions proposées visent les différents niveaux de la prévention : prévention primaire (actions centrées sur les facteurs de risques), secondaire (développement des ressources) et tertiaire (mise en place de cellule de veille, personnes ressources, accompagnement de personnes à risques…).

Formation des acteurs de la santé 

Nous formons les principaux acteurs de la santé aux risques psychosociaux : Dirigeants, RH, partenaires sociaux, médecin du travail …). L’objectif est de faire émerger un langage commun et une représentation commune du sujet.

Formation des lignés managériales

Les managers de part leur position dans l’entreprise joue un rôle primordial dans la prévention des risques psychosociaux. Nous les formons à gérer leur propre stress, à reconnaître des situations à risques et des individus en difficultés. Nous animons des groupes d’échange et de partage d’expérience et du co-développement.

 

Publicités