Les émotions, outil de pilotage stratégique des managers et dirigeants

Les compétences émotionnelles sont une forme d’intelligence adaptative qui permet de s’ajuster avec précisions aux différents contextes de la vie et notamment celles du travail. Essentiels pour le manager et le dirigeant : elle intervient dans la prise de décision, la créativité et l’innovation, l’ouverture aux autres et l’empathie, la gestion des conflits, la gestion du stress …. L’intelligence émotionnelle permet d’utiliser les émotions à bon escient : canaliser les émotions dysfonctionnelles et s’appuyer sur les émotions fonctionnelles en vue d’accroître la performance et le bien-être. Selon les contexte, une peur modérée peut être source d’efficacité : en situation de prise de décision elle nous amène à prendre des risques modérées. Dans un contexte de créativité et de recherches de nouvelles idées la joie sera un alliée. Le manager et le dirigeant émotionnellement intelligent sait utiliser les émotions. Il s’appuyer sur ses émotions lorsqu’il doit conduire une réunion, faire un feedback à un collaborateur, prendre une décision stratégique ….

Nous proposons différents formats pour développer cette forme d’intelligence :

– les conférences de sensibilisations aux émotions et la régulation des émotions pour accroître la performance et le bien-être

– les formations allant de 1 à 3 jours (6 à 10 personnes max).

– les accompagnements individuels : développement des compétences émotionnelles en générale ou travail sur des problématiques spécifiques (ex. utiliser les émotions dans la prise de décision, canaliser sa colère, transformer la peur en alliée  …)

Publicités